Étude d’évaluation environnementale de sites

Rapports d’évaluation environnementale de sites 

Nous sommes spécialisés dans les études environnementales (phases I, II, III et IV), analyse de sol, décontamination de sites, gestion environnementale (enlèvement de réservoirs, disposition de sols contaminés, etc.).

Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale de site?

Un processus de recherche des preuves pour déterminer si un site ou une propriété est sujet à une contamination. Il s’agit donc pour Bioptic Vision d’analyser le passé d’un site et de mesurer si les répercussions des activités actuelles et antérieures ont un impact environnemental aujourd’hui. Le cas échéant, on procédera à des échantillonnages des sols, des eaux souterraines ou d’autre éléments afin de déterminer si le terrain et/ou le bâtiment est contaminé ou non.

Les différentes phases d’une évaluation environnementale de site

  • Phase I : étape de détermination de la présence réelle ou potentielle d’une contamination sur un terrain ou un site
  • Phase II : étape de confirmation ou d’infirmation de la problématique environnementale ciblée en phase 1
  • Phase III : évaluation des mesures correctives – réhabilitation
  • Phase IV : restauration du terrain en respect avec la « Grille de gestion des sols contaminés excavés » émise par le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

L’avantages d’effectuer une évaluation environnementale de site

  1. Permet de connaître les conditions environnementales du site qui peuvent avoir des répercussions financières et légales avant de conclure une transaction;
  2. Atteste que les activités respectent des principes de gestion environnementale adéquate;
  3. Permet d’évaluer si le terrain est exposé à des risques potentiels de contamination et d’en identifier les sources à des fins de prévention;
  4. Minimise les risques de litiges éventuels aux conséquences financières importantes;
  5. Permet de statuer sur l’état d’un terrain à une date définie et ainsi de limiter la responsabilité du locateur ou du propriétaire.

INGÉNIERIE / ARCHITECTURE / ENVIRONNEMENT / AFFAIRES